Missions

Pour répondre aux objectifs, EN-HOPE oriente ses actions autour de 3 grands axes

Les soins

les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) et des filières de soins

Enseignement

(médical et paramédical)

La recherche clinique

Les soins

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP)

Le dossier de tout enfant ayant une pathologie cancéreuse doit être présenté en RCP, selon les obligations de l’INCa. Il existe au cours de ces réunions, une concertation entre différents experts intervenant directement ou indirectement dans la prise en charge de l’enfant atteint de cancer.

Pour EN-HOPE, elle regroupe :

  • D’un médecin coordonnateur ;
  • D’au moins 3 médecins de spécialités différentes intervenant auprès de patients atteints de cancer.

Chaque diagnostic et chaque proposition thérapeutique sont exposés et discutés dans le but d’apporter une prise en charge qui soit la plus optimale et la plus adaptée, au regard des données scientifiques actualisées.

Chaque dossier est ainsi étudié en RCP dès le diagnostic ; et peut être réévalué autant que nécessaire tout au long du programme de soins, selon les besoins des équipes et l’évolution de la situation de l’enfant.

Les RCP EN-HOPE ont lieu chaque semaine, en visioconférence :

  • le lundi à 16h une fois tous les 15 jours pour les enfants/adolescents présentant une tumeur du système nerveux central et ORL ;
  • le lundi à 16h une fois par mois pour les enfants/adolescents présentant une phase précoce ;
  • le mardi à 16h de façon hebdomadaire en alternance 1 pour les enfants/adolescents présentant une tumeur viscérale et dossiers urgents 2 pour les enfants/adolescents présentant une tumeur de l’appareil locomoteur et dossiers urgents ;
  • le vendredi à 12h30 une fois par semaine pour les enfants/adolescents présentant un lymphome ou une leucémie.
  •  

Les filières de soins

Il existe une multitude de types de cancer chez l’enfant. Certaines thérapeutiques spécifiques comme l’allogreffe de moelle, la radiothérapie ou encore la chirurgie nécessitent une expertise soignante et des équipements spécialisés. Cependant, le nombre de patient par centre ne permet pas de développer des services spécifiques de qualité sur chacun d’eux. De ce fait, afin de garantir l’accès à tous à des traitements de précision, l’organisation Inter Régionale a organisé des filières de soins spécifiques, réparties entre ses centres de la manière suivante :

Les autogreffes sont réalisées au CLCC Oscar Lambret, à Reims, Nancy, Besançon, Strasbourg

L’Inter Région EN-HOPE dispose d’un Centre Labellisé de Phase Précoce (CLIP) en cancérologie pédiatrique situé à Lille. Certains enfants/adolescents, réfractaires aux traitements initiaux ou en rechute, peuvent ainsi accéder à des molécules innovantes sur le site.

Ainsi, un enfant/adolescent domicilié dans l’Inter Région pourra ponctuellement être pris en charge dans un centre d’ENHOPE autre que celui qui l’accueille habituellement.

L'enseignement

Dans le but d’optimiser la prise en charge thérapeutique et l’accompagnement global des enfants/adolescents atteints de cancer, les équipes EN-HOPE attachent une attention toute particulière à l’enseignement, la diffusion et l’actualisation des savoirs relatifs à l’onco-hématologie pédiatrique.

Différents temps de formation sont proposés par les professionnels d’oncologie, de chirurgie et de radiothérapie pédiatrique de l’Inter Région :

  • Cours aux internes (visioconférences bi-hebdomadaires) ; 

Les internes en médecine de l’Inter Région sont accompagnés tout au long de leur parcours de stages et dans leurs différents travaux de recherche.

La recherche clinique