Le liseron
Description

Le LISERON est une association franc-comtoise créée en 1989 à l’initiative de trois mamans dans le Service Massonnat de l’hôpital Saint-Jacques à Besançon.

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

Apporter aide et soutien financier et psychologique aux patients, petits et grands et à leurs familles en lien avec les services sociaux de l’hôpital ;
Participer avec l’hôpital, les équipes soignantes et éducatives à la pérennité et à l’amélioration des conditions de vie au quotidien des patients dans les services ;
Participer à la création et au renforcement des liens des patients avec l’extérieur ;
Apporter un soutien aux familles endeuillées au sortir de l’hôpital ;
Animer avec les psychologues des services des groupes de paroles réunissant familles endeuillées et non endeuillées.

Les anges gardiens d’Alice
Description

Cette association a pour objet :

Améliorer le confort des enfants malades, hospitalisés et handicapés,
Léguer pour la recherche sur les tumeurs cancéreuses cérébrales rhabdoïdes infantiles et autres associations ;
Intervenir en milieu pédiatrique pour égayer le quotidien des enfants hospitalisés,
Contribuer à aider les parents à accompagner leurs enfants au quotidien,
Espérer et soutenir en partageant.

Nausicaa
Description

En janvier 2002, Nausicaa, fillette qui n'a pas six ans, tombe gravement malade. Diagnostic : leucémie lymphoblastique aiguë. Le vendredi 22 août 2003, le petit cœur de Nausicaa
a cessé de battre. Depuis 2003, elle repose en paix, mais pas nous. Tant que des enfants décéderont de la leucémie, nous serons là !

 

Objectif n°1 : Récolter des fonds

Les fonds sont recueillis à travers une lettre annuelle, des initiatives régulières ou des évènements ponctuels au cours de l’année.

 

Objectif n°2 : Aider à la recherche

Nous accompagnons divers programmes internationaux et la recherche à l’INSERM UMR 1098 de Besançon sous la Direction du Dr Christophe Ferrand.

 

Objectif 3 : Améliorer le confort des patients

Grâce à vos dons, nous collaborons avec le personnel du service d’onco-pédiatrie du CHU de Besançon pour favoriser les conditions de vie des enfants.

Rire médecins
Description

Le Rire Médecin rêve d’un monde où, quelle que soit sa condition et la gravité de sa maladie, chaque enfant à l’hôpital trouvera toujours à ses côtés des alliés qui sauront restaurer chez lui l'insouciance de son âge, l’écouter, le comprendre, le faire rire et l’accompagner pour l’aider à passer au mieux le cap de l’hospitalisation et trouver en lui les ressources pour vaincre la maladie.

Sourire à la vie
Description

L’équipe Sourire à la vie travaille autour de 4 objectifs principaux qui vont permettre de répondre aux besoins de l’enfant.

Préparer et accompagner
Une présence de tous les instants
Vivre une vraie vie d’enfant
Vivre des moments forts

 

Une organisation spécifique permettra aux enfants soignés à Besançon de réaliser des projets à l’extérieur de l’hôpital et participer aux séjours de soins au Phare de Sourires (abrite un lieu d’accueil de jour, un centre d’hébergements, un club de sport et un espace de soin et de réadaptation pour l’enfant), ainsi qu’aux expéditions, voyages et stage